Guide du filtre à eau potable

By | 13 juin 2019

FILTRE à eauFiltre à eau potable ou purificateur d’eau ?

La différence entre un filtre à eau et un purificateur d’eau correspond à la taille des micro-organismes susceptibles d’être éliminés.

Les filtres à eau sont efficaces contre les kystes de protozoaires (tels que Cryptosporidium et Giardia lamblia) et les bactéries (telles que E. coli, Salmonella, Campylobacter et Shigella). 

Les purificateurs d’eau combattent également les virus, trop petits pour être capturés efficacement par la plupart des filtres. Si vous voyagez dans des régions moins développées du monde, envisagez des produits qui protègent également des virus (tels que l’hépatite A, le rotavirus et le norovirus).

 

Comment fonctionnent les filtre à eau et purificateurs ?

Les filtres (mais aussi quelques purificateurs) incluent un élément interne ou cartouche filtrante doté de pores microscopiques qui capturent les débris, les protozoaires et les bactéries. 

La plupart des purificateurs utilisent des produits chimiques comme l’iode pour éliminer les virus, qui sont trop petits pour la plupart des éléments filtrants. On peut aussi utiliser la lumière UV (ultraviolette) pour traiter les agents pathogènes.

De nombreux filtres et purificateurs incluent également du charbon actif dans leurs éléments, car il élimine efficacement les goûts désagréables des tanins des feuilles. Le charbon actif réduit également les contaminants tels que les pesticides et autres produits chimiques industriels.

 

Faut-il préfiltrer l’eau ?

Les sédiments, le limon, les débris de feuilles, la boue, constituent des particules naturelles qui ne posent pas de problème de santé.

Cependant, tous ces éléments ont une incidence sur la qualité du traitement de l’eau en augmentant les entretiens nécessaires et réduisant la durée de vie des éléments filtrants.

Un préfiltre est un accessoire qui élimine les grosses particules de l’eau et améliore ainsi le processus de traitement.

Notez que les préfiltres améliorent aussi l’efficacité des traitements chimiques.

Par ailleurs leur utilisation est essentielle avant d’utiliser un purificateur à UV sur une eau non claire.

 

Ce petit guide pose les bases de différentes méthodes de traitement de l’eau. Utilisez-le en 1ère approche puis approfondissez vos connaissances sur les descriptions, spécifications et commentaires des produits présentés.

 

La paille filtrante

La paille filtrante est un moyen peu coûteux et fiable de produire de l’eau potable. Légère, peu encombrante et rapide d’utilisation la paille filtrante devrait être emportée lord de tout trek, randonnée, pèlerinage ou expérience de survie.

 

Paille filtrante

 

Avantages

  • L’utilisation est facile et l’eau potable est rapidement disponible.
  • Plus légers et moins coûteux que les filtres à pompe et à gravité.

Inconvénients

  • Présence d’un point d’eau pour consommer de l’eau filtrée.
  • Tous les modèles ne comportent pas d’éléments remplaçables.

 

La paille LifeStraw est très prisée des routards et voyageurs

La paille filtrante LifeStraw filtre 99,9% de toutes les bactéries et protozoaires présents dans les lacs, les cours d’eau ou les rivières.

Comme son nom l’indique, l’appareil fonctionne comme une paille, permettant aux utilisateurs de boire en toute sécurité directement à partir de toute source d’eau disponible. Efficace, bon marché (moins de 25 €), elle ne pèse que 57 g pour 22 cm et peut filtrer jusqu’à 1 000 litres avant de devoir être remplacée.

A noter que LifeStraw a développé un modèle plus robuste en métal à peine plus lourd mais un peu plus cher.

 

LifeStraw Personal Filtre d'eau personnelle pour la Randonnée, Le...
192 Commentaires
LifeStraw Personal Filtre d'eau personnelle pour la Randonnée, Le...
  • PRIMÉ: Le filtre à eau LifeStraw Personal est un outil indispensable pour la randonnée, le camping, les voyages et les urgences; aucun kit de survie ou de catastrophe n'est complet sans cela.
  • DOING GOOD: Pour chaque produit LifeStraw acheté, un écolier d'une communauté en développement reçoit de l'eau potable pendant une année scolaire. En 2018, LifeStraw a aidé plus d'un million d'enfants en...
  • NORMES DE FILTRATION LES PLUS ÉLEVÉES: élimine au minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, 99,9% des parasites protozoaires d'origine hydrique et filtre jusqu'à 0,2 microns; surpasse les normes...
  • ÉCONOMISEZ DE L'ARGENT: Achetez un paquet de LifeStraw Personal de 2 ou 5 pour vous assurer que votre famille et vos amis soient bien équipés pour votre prochain voyage ou votre prochaine aventure en plein...
  • FILTRE D'EAU INNOVANT: LifeStraw filtre jusqu'à 4 000 litres d'eau contaminée sans utiliser d'iode, de chlore ou d'autres produits chimiques; Il ne nécessite pas de piles et il n'utilise aucun produit...

 

Filtre à eau par UV

Les filtres à lampes UV sont très efficaces et très pratiques. En effet, il suffit d’allumer l’appareil et de l’agiter dans le récipient contenant l’eau à purifier. Une à deux minutes suffisent pour traiter un litre d’eau. L’appareil est peu encombrant et très léger. La quasi-totalité des organismes pathogènes contenus dans l’eau sont éliminés lors de ce procédé.

 

Filtre à UV

 

Avantages

  • Le traitement est facile et l’eau est rapidement potable.
  • Aucun élément de nettoyage et de remplacement n’est nécessaire.

Inconvénients

  • L’appareil contient de l’électronique et nécessite des piles pour fonctionner.
  • Une eau trouble ou contenant du limon nécessitera une préfiltration.

 

SteriPEN Ultra

Le purificateur SteriPEN Ultra utilise la lumière ultraviolette pour tuer les éléments dangereux contenus dans l’eau. La lumière ultraviolette rend 99,99% de ces éléments totalement inoffensifs, ce qui en fait un moyen efficace de créer de l’eau potable lors de vos sorties en plein air.
Remplissez une bouteille d’eau, allumez le SteriPEN, placez-le dans le liquide et commencez à remuer. Un écran intégré vous indique quand arrêter, mais cela prend généralement environ 90 secondes pour traiter 1 litres d’eau. 

 

SteriPEN Classic 3 avec préfiltre
  • purificador, agua, viajes,

 

Gourde filtrante

Ce sont les filtres les plus populaires car ils efficaces tout en étant très simples à utiliser.

Il suffit de remplir la pochette souple et d’exercer une légère pression pour forcer l’eau à passer dans le filtre intégré.

 

Gourde filtrante

 

Avantages

  • Filtration facile et rapide
  • Permet de se déplacer avec une réserve d’eau
  • En moyenne, plus légers et moins coûteux que les filtres à pompe et à gravité.

Inconvénients

  • La quantité d’eau est limitée par la taille de la bouteille.

 

Système Katadyn BeFree

La membrane BeFree de 0,1 micron (0,0001 mm) à 40 $ capture tous les agents pathogènes, à l’exception des virus. Elle ne pèse que 58 g à vide.

 

Katadyn 8019946 - Filtre à Eau Hydrapak SoftFlask, EZ-Clean...
9 Commentaires
Katadyn 8019946 - Filtre à Eau Hydrapak SoftFlask, EZ-Clean...
  • : Filter Capacity - 1000ltr
  • : Flow Rate - 1 Ltr / Min
  • : Weight - 58g

 

Filtres à pompe

Placez le tuyau d’admission dans votre source et le tuyau d’évacuation dans votre bouteille d’eau, puis faites fonctionner la pompe. Certains modèles se vissent directement sur une bouteille ou un réservoir. Les mécanismes de pompe diffèrent, de même que les débits, comparez les spécifications.

 

Filtre a pompe

 

 Avantages

  • Vous pouvez traiter avec précision la quantité d’eau dont vous avez besoin.
  • L’eau peut être extraite des suintements et des sources d’eau peu profondes.
  • L’élément interne ou la cartouche est remplaçable.

Inconvénients

  • Le pompage peut être une corvée, en particulier à la fin de la vie de l’élément.
  • Encombrement et poids supérieurs aux autres méthodes de traitement.

 

Microfiltre Katadyn Hiker Pro

Capable de traiter jusqu’à un litre d’eau à la minute, le Katadyn Hiker Pro offre un excellent rapport performance / poids. Son système de filtration élimine les micro-organismes, les produits chimiques et les bactéries. Il peut aussi filtrer les substances qui causent un mauvais goût. 

Assez petit pour un voyageur en solo mais suffisamment efficace pour supporter trois personnes par jour lors d’un voyage prolongé, le Hiker Pro propose un filtrage en une étape, vous permettant de remplir vos bouteilles et poche à eau.

 

Promo
Katadyn Hiker Pro / 8018280 Filtre Noir
14 Commentaires
Katadyn Hiker Pro / 8018280 Filtre Noir
  • Filtre à pompe. Cartouche filtrante, anti-encrasse-ment, en fibre de verre plissée de 0,2 microns, contenant des granulés de charbon actif
  • Cartouche anti-encrassement (Anti-ClogTM ) > retient les particules / aucun entretien ou nettoyage n'est nécessaire
  • Grande surface filtrante > Débit accru et facilité de pompage
  • Protection de filtre nettoyable > prolonge la durée de vie de la cartouche
  • Raccords de branchement rapide > mise en place facile des tuyaux d'entrée et de sortie

 

Filtre à eau MSR Guardian

Le MSR Guardian est sans aucun doute la meilleure option pour voyager dans des endroits éloignés. Bien sûr, il pèse plus d’une livre et est plus gros que tous les autres systèmes de purification de cette liste, mais il est également incroyablement rapide et efficace. Le Guardian peut filtrer 2,5 litres d’eau par minute, éliminant physiquement les virus, les bactéries, les protozoaires et les particules. En outre, l’appareil peut traiter jusqu’à 10 000 litres d’eau au cours de sa vie, ce qui équivaut à près de 3 litres par jour, tous les jours, pendant dix ans.

Construit pour résister à des environnements extrêmes et survivre à de nombreux abus sur le terrain, le Guardian coûte cependant un peu cher. Il sera cependant indispensable dans les contrées ou l’eau pure reste un denrée très rare ! 

 

MSR Guardian purifier Gris
1 Commentaires
MSR Guardian purifier Gris
  • Ultimate Protection: Meets NSF protocol P248, testing standard used by U.S. military, for removal of viruses, bacteria, protozoa, and sediment from "worst-case" water conditions.
  • Fast & Easy: Pumps a rapid 2.5 liters per minute, offering added viral protection without the need for chemicals, bulbs, batteries, or waiting.
  • Long-Lasting: Leading-edge hollow fiber cartridge treats up to 10,000+ liters.
  • Extremely Durable: Engineered to withstand heavy use, freezing, drops*, and harsh environments.

 

Filtres à gravité

Ce type de filtre est idéal pour les randonneurs et les campeurs, car il ne nécessite pas de source d’eau constante pour fonctionner et ne nécessite pas d’électricité. Il est également idéal pour les voyageurs se rendant dans des régions isolées où il est difficile de trouver de l’eau potable.

C’est la gravité qui force l’eau à passer dans le filtre. L’eau filtrée peut servir a remplir les poches à eau individuelle.

 

FILTRE A GRAVITE

 

 Avantages

  • La gravité fait le travail pour vous.
  • Traiter de grandes quantités d’eau pour un tout un groupe.
  • L’élément ou la cartouche est remplaçable.

Inconvénients

  • Difficulté de remplir la poche a eau en eaux peu profonde.

 

Filtre à eau gravitaire Sawyer de 1 gallon

 

Gravity Waterfilter Systeem
  • Facile de créer un système de filtrage de l'eau gravity-based avec dual-threaded Mini filtre à eau et 1-gallon réservoir
  • Filtre haute performance tient dans la paume de la main ; 0,1 micron filtre supprime 99.99999% de toutes les bactéries et 99.9999% de tous les protozoaires et les kystes
  • Vessie léger avec ouverture large pour un remplissage facile, rapide ; poignée de transport pratique
  • dual-threaded Mini vous permet de visser le bouchon Push/pull sur le filtre pour facile on/off fonctionnalité
  • Comprend un mini filtre à eau, 1-gallon vessie, piston de nettoyage, nettoyage de couplage, et gravité de tuyau avec adaptateurs

 

Filtre à eau dit chimique

Efficace contre les protozoaires, les bactéries et les virus, il vous suffit de les ajouter à l’eau collectée et d’attendre. Les produits sont généralement à base d’iode ou de chlore et sont disponibles en gouttes, en pilules ou en gadgets mélangeant des ingrédients de base.

 

filtre à eau

 

Avantages

  • Facile à utiliser.
  • Ultra-peu coûteux, ultra-petit et ultra-léger.
  • A empoter dans tous les cas car sera fort utile en cas de dysfonctionnement de votre filtre principal.

Inconvénients

  • Le temps d’attente avant de boire est de 30 minutes à 4 heures, plus longtemps pour l’eau glacée.
  • Les produits à base d’iode confèrent un goût chimique. Ils peuvent être neutralisés par des comprimés neutralisant le goût.
  • Les produits à base d’iode ne sont pas efficaces contre Cryptosporidium, bien qu’ils fonctionnent bien contre d’autres types de protozoaires.
  • Les produits à base d’iode peuvent être une source de préoccupation pour les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles de la thyroïde.

 

Katadyn Micropur Forte MF 1T DCCNa 100 comprimés
50 Commentaires
Katadyn Micropur Forte MF 1T DCCNa 100 comprimés
  • Désignation: traitement de l'eau Marque: Katadyn Modèle: Micropur Forte Couleur dominante: blanc Poids (grammes): 40 Type: traitement Micropur Inclus avec ce produit: 100 comprimés (1 comprimé permet de...
  • Les comprimés Katadyn Micropur Forte permettent d'éliminer les bactéries et virus en 30 minutes. Après 120 minutes, les protozoaires, amibes et giardia sont également éliminés. L' eau ainsi traitée peut...

 

Filtre a eau potable et purificateur d’eau

Mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliation / Images from Amazon Product Advertising API

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.