3 excellentes montres GPS multisports en 2018

By | 22 décembre 2017

Suunto TraverseLes montres GPS multisports sont devenues des outils indispensables à tous ceux qui aiment les grands espaces !

Les montres GPS multisports savent maintenant tout faire dans de nombreuses disciplines sportives telles que la randonnée, le trek, le ski, le trail, le vtt, la natation.  

Elles mesurent aussi bien l’altitude, la vitesse de vos descentes, vous conseillent sur l’itinéraire, mais aussi vous aide dans le suivi de vos performances.

Les bonnes montres GPS multisport doivent vous indiquer des informations extrêmement utiles en montagne telle que l’altitude, votre position, la pression atmosphérique, mais certaines donnent également les heures de lever et de coucher du soleil, les marées, etc.

Les fabricants de montres GPS multisports ont fait ces dernières années de grands progrès pour combiner l’esthétique aux technologies fort utiles. 

 

Les fonctions importantes des bonnes montres GPS multisports

 

Les bonnes montres de randonnée doivent être équipées d’un baromètre, d’un altimètre et d’une boussole.

 

Le baromètre

Il détecte les variations de la pression atmosphérique et prédit ainsi les changements de temps.

  • Si la pression atmosphérique augmente, la météo s’améliorera
  • Si la pression atmosphérique baisse, le temps s’aggravera (nuages, pluie, etc.). 
  • Une chute rapide de la pression atmosphérique indique normalement une tempête à venir. 

Les 3 modèles présentés ici sont équipés de baromètre avec un affichage de l’historique des dernières heures et une alarme de tempête qui vous avertit si la pression atmosphérique chute de manière significative.

 

L’altimètre

L’altimètre indique l’altitude à laquelle vous êtes par rapport au niveau de la mer. Cette information est fournie soit par la mesure de la pression barométrique soit par le GPS. 

Contrairement à un altimètre barométrique, un altimètre GPS est beaucoup plus précis et ne nécessite aucun calibrage.

Connaitre l’altitude à laquelle on évolue est un renseignement extrêmement précieux en montagne surtout lorsque la visibilité est faible voire nulle. En effet, il vous sera alors plus facile de vous situer sur la carte.

 

La boussole

Elle indique évidement les 4 points cardinaux ce qui vous permettra d’orienter votre carte mais elle vous permettra aussi de faire une triangulation pour déterminer votre position sur la carte.

 

Le thermomètre

La mesure de température est une fonction de moindre importance. Pour une bonne mesure, la montre ne doit pas être en contact avec votre poignet.

 

 

Les caractéristiques techniques des montres GPS multisports

 

Elles doivent être solides

Les montres GPS multisports outdoor sont généralement dotées de boîtiers métalliques ou pastiques robustes et de bracelets résistants. 

Un verre de type « saphir » aura une meilleure résistance aux rayures qu’un verre minéral. Vérifiez le cout de l’option avant d’arrêter votre choix !

 

Le GPS

De nombreuses montres de randonnée prennent en charge le GPS (quelques-unes sont également compatibles avec le système russe GLONASS).

Cette fonction est à mon avis plus intéressante pour le suivi de vos performances que pour la navigation sur le terrain.

Cependant, une montre GPS vous permet d’obtenir instantanément les coordonnées de votre emplacement actuel. 

Le GPS peut également calculer vos vitesses moyenne et instantanée, la distance parcourue, les dénivelées positives et négatives, etc.

Vous pouvez importer des itinéraires au format GPX ou similaire. 

Mon point de vue est que la fonction GPS n’est pas d’une grande utilité sur le terrain, il n’y a généralement pas de fond de carte par exemple.

Cependant, la fonction GPS devient très intéressante pour enregistrer votre parcours et vous pouvez ensuite en exporter tous les paramètres vers des applications Web ou mobiles telles que Suunto Movescount ou Garmin Connect pour analyse. 

La fonction GPS est gourmande en énergie et l’autonomie de votre montre en sera d’autant plus courte !

 

La mesure de la fréquence cardiaque

De nombreuses montres de randonnée affichent et enregistrent également la fréquence cardiaque. Vérifiez si la ceinture thoracique est dans la package de base ou si elle doit être achetée séparément.

 

Ma sélection des 3 meilleures montres GPS multisports

 

La Garmin Fenix 5

Elle convient pour :montres GPS multisports

  • Randonnée
  • Alpinisme
  • Trekking
  • Escalade
  • La natation
  • Fonctionnement
  • Course à pied
  • Utilisation quotidienne

La Garmin Fenix 5 a remplacé la très populaire Fenix 3 en 2017. Il s’agit essentiellement d’une Smartwatch avec un écran couleur haute résolution conçu pour les conditions extérieures difficiles. 

La montre est faite de matériaux très robustes : la lunette est en acier inoxydable tandis que l’objectif est en verre saphir (modèle Sapphire).

Cependant, le design de la montre la rend plutôt élégante pour être porter lors de réunions d’affaires sans avoir à en rougir. 

La montre Garmin Fenix ​​5 est équipée d’une boussole 3 axes, d’un altimètre, d’un baromètre et d’un thermomètre. 

Pour des lectures de température plus précises, vous pouvez le connecter à un capteur de température externe (Garmin Tempe). 

Le GPS calibre automatiquement l’altimètre, la boussole et aussi l’heure en fonction de votre position. Il assure également la navigation et le suivi de vos exploits.

Vous pouvez importer des itinéraires et des points d’intérêt et la montre vous fournira les directions à suivre. 

Les activités peuvent être enregistrées et des informations détaillées seront accessibles via l’application Garmin Connect (version pour ordinateur ou mobile). 

La Garmin Fenix ​​5 dispose de nombreuses fonctionnalités de fitness comme l’estimateur V02, le conseiller de récupération, le prédicteur de course, etc. et convient parfaitement aux sports outdoor comme la course à pied, la natation et le ski.

La connectivité Connect IQ vous permet de personnaliser la montre avec des applications (par exemple, un widget météo peut être installé sur la montre et permet d’accéder aux prévisions météo directement sur votre montre). 

La montre Fenix ​​5 peut être synchronisée avec un smartphone (iOS ou Android) pour afficher des textes, des alertes, des courriels et autres notifications. 

En jumelant la Garmin Fenix 5 avec la caméra d’action Garmin Virb, vous pourrez contrôler votre caméra à partir de votre montre. 

 

 

La montre Garmin Fenix ​​5 est disponible en 3 tailles différentes : 

  • Fenix ​​5S (42 mm / 1,7 pouces)
  • Fenix ​​5 (47 mm / 1,9 pouce)
  • Fenix ​​5X (51 mm / 2,0 pouces) 

Le modèle 5X, en plus des fonctionnalités mentionnées ci-dessus, prend également en charge les cartes topographiques, ce qui est très utile pour la navigation. 

La montre Garmin Fenix ​​5 est définitivement une montre incroyable. Nous la recommandons vivement à tous les randonneurs et autres sportifs baroudeurs qui veulent une montre très polyvalente.

le matos du baroudeur

La Suunto Ambit 3

montres GPS multisportsElle convient pour :

  • Randonnée
  • Alpinisme
  • Trekking
  • Cyclisme
  • Escalade
  • La natation
  • Course à pied
  • Randonnée
  • Utilisation quotidienne

 

La Suunto Ambit 3 Peak est une autre excellente montre particulièrement appréciée des randonneurs et alpinistes.

En effet, c’est une montre très robuste qui offre un grand choix de fonctionnalités.

Son affichage n’est peut-être pas aussi bon que celui de la Garmin Fenix ​​5 mais son utilisation est surement plus facile grâce à son interface très conviviale. 

La montre dispose d’un GPS, d’un altimètre, d’un baromètre, d’un thermomètre et d’une boussole. 

La navigation avec la montre est facilitée grâce à l’importation de traces ou de points d’intérêt au format GPX depuis l’application Suunto Movescount, où vous pouvez facilement planifier les itinéraires avant votre randonnée. 

En outre, vous pouvez trouver des itinéraires existants à partir d’autres utilisateurs de Movescount et les importer sur votre propre montre, notamment en utilisant la fonction Heatmap qui affiche les itinéraires populaires dans une certaine zone. 

En plus de la planification, l’application Movescount offre également un aperçu complet de vos séances d’entraînement (un calendrier montre des séances d’entraînement avec des paramètres tels que la durée, la distance, les calories brûlées, etc.). 

La Suunto Ambit 3 peut également suivre la distance parcourue, trouver un itinéraire de retour à votre point de départ, afficher la vitesse actuelle et bien plus encore.

Elle est également compatible avec une ceinture de fréquence cardiaque et ainsi, en fonction de votre fréquence cardiaque et d’autres données, elle peut calculer la quantité de calories brûlées. 

L’Ambit 3 est la première montre compatible Bluetooth de Suunto. Par conséquent, elle peut être facilement connectée à un smartphone et afficher les appels entrants et manqués, les messages et autres notifications du téléphone lorsque vous installez l’application Suunto Movescount (disponible pour les appareils Android et iOS). 

Vous pouvez également trouver d’autres applications pour la montre sur l’application Web Suunto Movescount et vous pouvez même créer vos propres applications pour votre montre. 

 

 

Elle existe en quatre versions différentes :

  • Suunto Ambit 3 Peak
  • Suunto Ambit 3 Vertical
  • Suunto Ambit 3 Sport
  • et Suunto Ambit 3 Run 

Cependant, les caractéristiques décrites ci-dessus s’appliquent uniquement aux montres Suunto Ambit 3 Peak spécialement conçues pour la randonnée et l’alpinisme. 

Certaines montres Suunto Ambit 3 Peak sont équipées de lentilles en verre saphir.

La suunto Ambit 3 Peak est celle que je préfère parmi toutes les montres GPS multisports.le matos du baroudeur

La Suunto Traverse

Elle convient pour :Suunto Traverse

  • Randonnée
  • Alpinisme
  • Trekking
  • Escalade
  • Course à pied
  • Utilisation quotidienne

 La Suunto Traverse est devenue très rapidement populaire chez les randonneurs, les alpinistes et autres baroudeurs en raison de sa conception attrayante et de ses fonctionnalités avancées. 

La montre est destinée aux amateurs de plein air et présente donc un design moins sportif mais plus élégant que l’Ambit 3. Elle Par rapport à la Suunto Ambit 3, il n’a pas la capacité de se connecter aux POD Bluetooth externes et ne supporte pas le mode multisport, le mode natation et l’analyse d’entraînement avancée. 

Cependant, la Suunto Traverse est équipée de fonctionnalités pratiques telles que les alertes de vibration, le compteur de pas, le rétroéclairage de lampe de poche et la navigation GLONASS (ce qui manque à la Suunto Ambit 3). 

Sinon, la montre a des caractéristiques assez similaires à la Suunto Ambit 3 : elle est équipée d’un altimètre, d’un baromètre, d’un thermomètre et d’une boussole numérique. 

La montre peut également être facilement connectée à l’application Movescount qui affiche le résumé de vos entraînements et vous permet d’importer des points d’intérêt, des itinéraires GPX ainsi que d’appliquer des réglages à la montre. 

Comme la montre est équipée de Bluetooth, vous pouvez également la synchroniser avec un smartphone (iOS et Android) et gérer les paramètres de la montre et les données directement à partir de là. 

De plus, la montre affiche les notifications du téléphone lorsqu’elle est couplée via Bluetooth. 

 

 

La Suunto Traverse est une montre incroyable qui offre non seulement de nombreuses fonctionnalités utiles, mais qui a aussi l’air très cool et élégant. La montre est disponible avec un bracelet en silicone ou textile ainsi qu’avec une lentille en verre saphir.

le matos du baroudeur

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *